12 choses étonnantes qui font grossir

Pourquoi je ne maigris pas ?

Si vous avez un surplus de poids, c'est que vous consommez trop de calories et ne faites pas assez d'exercice. C'est aussi simple que ça, n'est-ce pas? Eh bien, peut-être pas... D'autres facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un impact négatif sur votre tour de taille, et ils pourraient expliquer pourquoi -malgré une vie quasi monastique- vous n'arrivez toujours pas à vous débarrasser des quelques kilos en trop. Lisez la suite pour découvrir ce qui peut vous faire prendre du poids à votre insu !

Voir aussi sur MSN Femmes :

1 de 12

Le stress

Trop de stress dans votre vie? Ce pourrait être la raison pour laquelle vous avez du mal à perdre du poids, ou pour laquelle vous prenez du poids lorsque votre niveau de stress augmente.

Mis à part le fait que beaucoup d'entre nous mangeons pour nous sentir mieux, des niveaux élevés de stress provoquent le corps qui fabrique un surplus de cortisol, une hormone qui libère le sucre dans le sang. On se retrouve donc avec un excédent de sucre dans le corps, ce qui peut jouer sur nos humeurs et pire, nous donner une rage de faim. Finalement, quand l'organisme doit produire du cortisol jour après jour, le corps doit renouveler constamment ses réserves d'énergie. Il en emmagasine donc, sous forme de tissus adipeux, autour de la taille.

Voir aussi sur MSN Femmes :

2 de 12

Votre travail

Les humains ne sont pas conçus pour demeurer immobiles toute la journée, mais, malheureusement, c'est ainsi que la vie moderne se traduit pour beaucoup d'entre nous. Notre riche patrimoine agricole signifie que nos ancêtres étaient actifs tout au long de la journée, alors que nous passons environ huit heures par jour dans nos bureaux.

Essayez de vous y rendre à pied ou de pédaler jusqu'à votre travail ou aller courir à l'heure du déjeuner (s'il y a une douche à votre bureau!).

Voir aussi sur MSN Femmes :

3 de 12

Le café

On dit que la bière est l'équivalent d'un repas dans un verre, mais c'est aussi souvent le cas pour le café. Évidemment, ce ne sont pas tous les cafés qui sont caloriques. Café + eau = boisson à faibles calories; là où ça se gâte, c'est lorsqu'on y ajoute du lait et du sucre.

Un grand latte peut contenir jusqu'à 300 calories et, si vous le transformez en un moka, il pourrait contenir plus de 600 calories, soit un tiers de votre apport quotidien.

Voir aussi sur MSN Femmes :

4 de 12

Les calories invisibles

Lorsque vous calculez le nombre de calories que vous avez consommées au cours de la journée, comptez-vous vraiment tout? Qu'en est-il de la poignée de céréales mangées directement à partir de la boîte au déjeuner, ou le biscuit englouti pendant une réunion de travail, ou encore le verre de vin avant le diner ?

Cela peut sembler minime, mais sans le savoir, vous avez sans doute ajouté quelques centaines de « calories invisibles » à votre apport quotidien.

Voir aussi sur MSN Femmes :

5 de 12

La télévision

On s'assoit devait un écran d'ordinateur toute la journée, mais ce n'est pas la seule raison qui explique pourquoi nous sommes sédentaires. Beaucoup d'entre nous rentrons à la maison pour tout simplement nous écraser sur le divan et regarder plusieurs heures de télévision chaque soir.

Votre régime alimentaire n'a aucune importance si vous ne bougez pas; alors soit vous décrochez des téléréalités, soit vous vous inscrivez dans un centre de conditionnement physique.

Voir aussi sur MSN Femmes :

6 de 12

Les sandwichs

Il ne s'agit pas ici de renoncer à votre repas du midi, mais si vous voulez maintenir votre poids, il est vivement recommandé d'apporter votre repas au travail.

Les sandwichs ont un pouvoir calorique incroyable et sont généralement noyés dans de la mayonnaise bien grasse. Préparer votre propre dejeuner signifie que vous savez exactement ce qu'il contient, incluant les calories.

Voir aussi sur MSN Femmes :

7 de 12

Les smoothies et jus de fruits

Le soudain engouement pour les smoothies et les jus de fruits frais est une excellente nouvelle pour la santé, et tout à coup il est devenu beaucoup plus facile d'obtenir vos cinq fruits par jour. Mais ne faites pas l'erreur de croire qu'ils ne contribuent pas à un gain de poids.

Le sucre naturel et, dans certains cas, les ingrédients cachés, font que ces boissons peuvent être bourrées de calories; assurez-vous donc de les compter dans votre apport calorique quotidien.

Voir aussi sur MSN Femmes :

8 de 12 Les smoothies et jus de fruits

L'alcool

C'est tentant d'ignorer la consommation d'alcool lorsqu'on est au régime ou que l'on compte les calories, mais elle pourrait en fait être la principale raison pour laquelle vous luttez avec votre poids.

L'alcool est bourré de calories et dépourvu de tout réel nutriment. Il peut également vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil et vous rendre anxieux, deux situations qui contribuent à un gain de poids. Limitez votre consommation d'alcool autant que vous le pouve ou, mieux encore, éliminez-la complètement.

Voir aussi sur MSN Femmes :

9 de 12

Le manque de sommeil

Essayez de ne pas trop y penser pendant que vous tentez de vous endormir, mais des recherches démontrent que les femmes qui éprouvent des problèmes de sommeil sont plus susceptibles de prendre du poids, en particulier celles d'âge moyen.

Une étude finlandaise a observé qu'environ un tiers des femmes aux prises avec de fréquents problèmes de sommeil ont pris au moins 4 kilos au cours des sept années prédédentes. Il a également été suggéré qu'un manque de sommeil modifie la capacité d'une personne à produire les hormones leptine et ghréline, qui réglementent l'appétit, ce qui pourrait conduire à une suralimentation.

Voir aussi sur MSN Femmes :

10 de 12