Rétrospective Chanel

Audrey Tautou


La maison de haute couture française Chanel a été fondée en 1909, quand la couturière Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », a ouvert une boutique à chapeaux. Cent ans plus tard, l'actrice française Audrey Tautou a joué dans un film retraçant les débuts de la jeune couturière. Audrey a su nous convaincre dans le rôle de Coco avant qu'elle ne devienne Chanel.

1 de 24

Chanel

Chanel est devenu célèbre pour avoir conçu des vêtements pratiques pour femmes, elles étaient enfin libérées de leurs corsets.
Le logo de la marque, deux C entrelacés, est le fruit de l'imagination de Coco Chanel.

2 de 24

Coco Chanel


Gabrielle « Coco » Chanel ; est née en 1883 à Saumur. A l'âge de 13 ans, sa mère décède. Elle est alors envoyée dans un couvent pour filles abandonnées et orphelines, une expérience qui a sans aucun doute influencé son amour pour les bijoux fantaisie. Elle s'est inspirée du lieu pour créer des vêtements aux lignes épurées harmonieuses. Elle a lancé sa marque vers l'âge de vingt ans. Presque cent ans plus tard, Chanel demeure l'une des maisons de haute couture au succès et à la longévité impressionnante.

3 de 24

La petite robe noire de Chanel


Chanel a introduit la petite robe noir en 1926, un incontournable de toute garde-robe de femme. C'est intemporel, élégant et sexy.

4 de 24

Chanel invente la robe-bijou


Coco Chanel a toujours aimé les bijoux fantaisie. Elle a lancé sa ligne en 1924. C'est la première fois qu'un couturier de luxe mélange des bijoux abordables à des créations haute couture.

5 de 24

Coco Chanel

Coco Chanel, ici photographiée dans les années 60, ne sortait jamais sans ses perles.

6 de 24

Le total look Noir et Blanc


Coco Chanel avait pour habitude de dessiner des silhouettes avec des vêtements aux teintes noires et blanches. Selon elle, ces deux couleurs étaient des valeurs sures, intemporelles, et plus faciles à porter que des couleurs flashy.

7 de 24

Le 2.55 de Chanel, un sac à main devenu un classique.


Le 2.55 est un sac à main en cuir matelassé qui est devenu une icône de la marque. Ce sac à main pour femme qui a été créé en 1955 se caractérise par sa forme rectangulaire, son aspect extérieur matelassé, sa chaine dorée et son fermoir reprenant la forme du logo Chanel. Le 2.55 est aussi incontournable que la petite robe noire Chanel. Un must que les fashionistas s'arrachent encore aujourd'hui.

8 de 24

Le 2.55, un sac iconique

Les fashionistas ont convoité ce sac depuis plus de cinquante ans ! Depuis sa création en 1955, il a évolué tout en gardant les caractéristiques phares du sac original, tel que l'aspect matelassé et le fermoir avec le logo Chanel, appelé « Le fermoir Mademoiselle Coco », car la couturière ne s'est jamais mariée.

9 de 24

Le tailleur Chanel

Coco Chanel a révolutionné la mode féminine en se débarrassant des contraintes infligées par le corset et les jupes lourdes et imposantes. Elle les a remplacés par des vêtements plus faciles et agréables à porter au quotidien. Elle a réinterprété des pièces issues du prêt à porter masculin pour en faire des pièces féminines. Le tailleur Chanel en est un exemple parfait.

10 de 24