Rétrospective Dior

Kylie Minogue

La maison Christian Dior a été fondée en 1946 par le couturier français.
Parmi les inconditionnelles de la marque, on peut citer la chanteuse australienne Kylie Minogue. En 2005, elle a demandé à la maison de couture de créer toutes les tenues de sa tournée intitulée « ShowGirl ».

1 de 21

Dior

En 1946, la toute première collection haute couture de Christian Dior va bouleverser le monde de la mode. Il dessine une silhouette avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites et jupe longue. La marque est aujourd'hui l'une des plus puissantes de l'industrie du luxe. Dior s'est aussi lancé avec succès dans la maroquinerie, la joaillerie, les montres de luxe, les parfums, et des produits cosmétiques.

2 de 21

Christian Dior

Christian Dior est né à Granville, en Normandie en 1905. Sa famille s'est installée à Paris lorsqu'il avait cinq ans. Il se lie d'amitié avec quelques artistes des Années Folles. Mais sa mère veut qu'il suive une carrière de diplomate. C'est pourquoi il s'inscrit à l'Ecole des Sciences Politiques qu'il quitte en 1926, sans aucun diplôme, pour se lancer en tant qu'artiste. Il ouvre alors une galerie d'art dans laquelle il expose des toiles de Picasso, Matisse et Dali. La crise de 1929 met fin à cette entreprise. Il finit alors par se lancer dans le monde de la mode. Christian Dior décède d'une crise cardiaque en 1957, à l'apogée de son succès.

3 de 21

Le « New Look »

En 1947, Dior révolutionne à jamais le monde de la mode en inventant ce qui deviendra sa signature, le style « New Look ». Il se caractérise par une silhouette à la taille très marquée, des épaules étroites, une jupe longue bouffante recouvrant les jambes au 3/4 et une poitrine ronde. C'est un style qui est né en réaction à la mode des années 40.

4 de 21

Le « New Look »


Après la Deuxième guerre mondiale, Dior connut un grand succès. Cependant, de nombreux détracteurs lui ont reproché l'utilisation de trop grandes quantités de tissu en pleine période de rationnement. Mais malgré ces critiques, beaucoup de stylistes ont recopié ce style partout dans le monde.

5 de 21

Le New Look

La robe Dior créée en 1955 reste fidèle au style New Look, tout en exagérant le buste et en allongeant l'ourlet.

6 de 21

Marlène Dietrich


En 1950, la popularité de Christian Dior explose lorsqu'il habille l'actrice Marlène Dietrich pour le film « Le grand alibi » du réalisateur américain Alfred Hitchcock. Il dessine toutes les tenues de la star. Le film est un succès.

7 de 21

Lauren Bacall


A l'époque, les stars qui admiraient le travail du couturier appartenaient à l'âge d'Or de Hollywood. Lauren Bacall, Grace Kelly, Ava Gardner et Rita Hayworth s'habillaient toutes en Dior.

8 de 21

Christian Dior : Yves Saint Laurent


C'est à l'âge de 21 ans qu'Yves Saint Laurent devient le directeur artistique de la maison Dior, suite à la mort soudaine de Christian Dior en 1957.

9 de 21

L'ère Yves Saint Laurent


Yves Saint Laurent a quelques peu modifié le style de la maison Dior, dessinant des silhouettes un peu moins formelles, un peu plus osées et surtout plus confortables à porter. Il a quitté la maison de haute couture en 1960, appelé à faire son service militaire. Il est alors remplacé par Marc Bohan.

10 de 21