Les femmes du gouvernement Ayrault

Qui sont les femmes du gouvernement Ayrault ?

La parité. C'était l'un des mots d'ordre de François Hollande pour la composition de son premier gouvernement. Un engagement fort en faveur des femmes, qui a été tenu puisque aujourd'hui 17 femmes sur 34 siègent désormais au Conseil des ministres. Quelques semaines seulement après leur nomination, certaines de ces femmes se distinguent déjà par leur personnalité comme par leur style. Jeunes ou simplement modernes, retour sur la nouvelle génération des femmes politiques de la gauche !

Voir aussi sur MSN Femmes :

1 de 9

Najat Vallaud-Belkacem, ministre aux Droits des femmes et porte-parole du gouvernement

Benjamine du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a été incontestablement l'une des figures féminines les plus marquantes de la campagne de François Hollande. La jeune franco-marocaine, maman de deux jumeaux est à 34 ans, ministre aux Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Si elle garde un style vestimentaire relativement classique, celle qui incarne au mieux la diversité au sein du gouvernement se démarque grâce à sa coupe garçonne et son sourire enjôleur !

Voir aussi sur MSN Femmes :

2 de 9

Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication

Normalienne et députée de Moselle, Aurélie Filipetti est aujourd'hui ministre de la Culture et de la communication. Ancienne membre des Verts, elle est agrégée de lettres classiques et romancière et a déjà deux ouvrages à son actif. Elle fut également à la pointe de la lutte contre la loi Hadopi. Résolument féminine, Aurélie qu'on a vue récemment sur le tapis rouge du Festival de Cannes se distingue enfin par sa longue chevelure et ses jolies gambettes, qu'elle n'hésite pas à dévoiler.

Voir aussi sur MSN Femmes :

3 de 9

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

Ancienne secrétaire nationale du mouvement écologique, Cécile Duflot est désormais ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. A 37 ans, cette maman de 4 enfants, dont l'un est né de sa relation avec Xavier Cantat, le frère du chanteur de Noir Désir, détonne dans le paysage politique français. Moderne, Cécile a déjà fait couler beaucoup d'encre en raison de son style pour le moins décontracté : la ministre s'est rendue à la passation de pouvoir puis au premier Conseil des ministres dans un look plutôt casual puisqu'elle a osé...le jean !

Voir aussi sur MSN Femmes :

4 de 9

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique

Enarque et haut fonctionnaire, Fleur Pellerin, 37 ans, est la nouvelle ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique -thème sur lequel elle a planché durant la campagne de François Hollande. Elle est mariée à Laurent Olléon, conseiller d'Etat, et a une petite fille de 8 ans, Bérénice, issue d'un premier mariage. Modeuse avertie, elle ose le carré court et est une adepte des robes et des écharpes fleuries !

Voir aussi sur MSN Femmes :

5 de 9

Delphine Batho, minsitre déléguée à la Justice

Comme Najat-Vallaud Belkacem, elle fut une des porte-parole de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Figure emblématique de l'association SOS Racisme, elle devient à l'aube de ses 40 ans ministre déléguée à la Justice. Elle a été la cible ces derniers mois de nombeuses critiques pour avoir occupé pendant des années un logement social. Quant à son style, Delphine Batho garde, protocole oblige, une certaine sobriété vestimentaire: très peu fardée, elle n'hésite cependant pas à miser sur des écharpes de couleur qui font ressortir des yeux bleus.

Voir aussi sur MSN Femmes :

6 de 9

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine est d'abord connue pour être une "bosseuse". A 53 ans, cette proche de Pierre Moscovici a été conseillère pour les questions stratégiques et de défense du Premier ministre Michel Rocard, de 1988 à 1991. Elue en 1997 puis en 2007 député d'Indre-et-Loire, elle en devient présidente du Conseil général en 2011. Plutôt discrète, Marisol Touraine garde néanmoins une certaine classe.

Voir aussi sur MSN Femmes :

7 de 9

Yamina Benguigui, ministre déléguée des Français de l'étranger et de la Francophonie

Elle a été la surprise du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. La cinéaste engagée Yamina Benguigui est ministre déléguée des Français de l'étranger et de la Francophonie à 55 ans. Elle s'est depuis longtemps distinguée par des films consacrés à la question de l'immigration, à la violence contre les femmes et aux inégalités. Sur le tapis rouge du Festival de Cannes ou sortant du Conseil des ministres, celle qu'on surnomme déjà l'élément bling bling du gouvernement apparaît toujours très lookée et ne quitte que rarement ses grosses lunettes noires.

Voir aussi sur MSN Femmes :

8 de 9