10 femmes qui ont changé le monde

Pour célébrer la journée de la femme, nous vous proposons de découvrir le portrait de 10 femmes qui ont changé le monde.

10 femmes d'exception

Pour célébrer la journée de la femme, nous vous proposons de revenir sur 10 portraits de femmes qui ont changé le monde.

Découvrez ces femmes d'exception en images.

Voir aussi sur MSN Femmes :

Sarah Hecks, Francis Whittaker & Hela Khamarou
1 de 11 Getty Images/Corbis

Ada Lovelace

1815 - 1852: Mathématicienne et pionnière en informatique

Augusta Ada King, comtesse Lovelace, était une mathématicienne britannique - et accessoirement l'unique enfant légitime du poète Lord Byron et de son épouse Anne Isabelle. Elle s'est fait connaître grâce à son travail aux côtés du mathématicien Charles Babbage. Leurs travaux sont aujourd'hui considérés comme pionniers dans le domaine de l'informatique. Elle a notamment annoté et traduit une description de la machine analytique - ancêtre de l'ordinateur - écrit par l'ingénieur italien Luigi Menabrea. Dans ces notes, on trouve le tout premier algorithme publié et destiné à être implémenté par une machine, c'est pourquoi elle est considérée comme la première femme programmeuse.

Voir aussi sur MSN Femmes :

2 de 11 Heritage Images/Corbis

Wu Zetian

624 – 705 AD: Impératrice de Chine

Wu Zetian fut la seule et unique impératrice de toute l'histoire de Chine.  Appartenant à la dynastie Zhou, elle a assumé les fonctions d'impératrice après la mort de son mari - l'empereur Gaozong - à la suite d'une attaque cardiaque en 660 après Jésus Christ. Wu a permis d'agrandir les  frontières de la Chine tout en se faisant accepter auprès de ses sujets alors que le système impérial est une fonction normalement réservé aux hommes. Son règne est aussi synonyme de bonté et égalité avec les paysans, de renforcement du domaine publique et de promotion de la culture,... 

Wu Zetian fut détrônée en 705 après Jésus Christ suite à une violente révolte. Elle est décédée la même année de sa destitution.

Voir aussi sur MSN Femmes :

3 de 11 DK Images/Rex Features

Boadicée la guerrière

30 - 61 après JC : la reine guerrière Boadicée

Boadicée était la reine guerrière du peuple britto-romain des Icenis. Elle a amené plusieurs tribus à se soulever contre l'occupation romaine. Avec son armée, elle rase la colonie de Camulodunum, ainsi que son récent sanctuaire impérial, le municipe de Verulamium et la ville de Londinium (Londres). Mais le général romain Suetonius Paulinus finit par remporter la victoire en 61 lors d'une célèbre bataille qui eut lieu à Watling Street.

Malgré cette défaire, Boadicée est devenue le symbole de la révolte bretonne contre les Romains. Elle est présente dans les livres d'histoire anglais. Le Prince Albert, époux de la reine d'Angleterre, a d'ailleurs demandé la construction d'une statue en bronze de la célèbre reine guerrière. On peut observer cette oeuvre sur les berges de la Tamise, près du Palais de Westminster, à Londres

Voir aussi sur MSN Femmes :

4 de 11 Stuart Forster/Rex Features

Marie Curie

1867 – 1934: Prix Nobel de Physique Chimie

Marie Curie est la toute première femme à recevoir le prix Nobel dans deux catégories : la Physique et la Chimie. Elle a partagé l'un des prix avec son mari, Pierre, qui est mort dans un tragique accident. Elle a découvert avec lui deux éléments, le polonium et le radium, d'où à découlé le terme de "radioactivité". Elle fut l'une des premières personnes à recommander l'utilisation des radiations pour traiter les malades du cancer. Les recherches de Marie Curie nous ont propulsés dans l'aire moderne. Elle a révolutionné la chimie, la physique et la médecine tout en se battant contre un accueil plus que frileux des scientifiques envers une femme de science.

Voir aussi sur MSN Femmes :

5 de 11 Hulton Archive/Getty Images

Jeanne d'Arc

1412 – 1431: Héroïne de France, chef de guerre et sainte de l'Eglise catholique 

Jeanne d'Arc - aussi connue sous le nom de la "Pucelle d'Orléans", est née à Domrémy en France. Elle est devenue l'une des héroïnes de l'histoire de France en menant le peuple français à la victoire contre les Anglais lors de la bataille d'Orléans. Elle n'avait alors que 18 ans.

Elle fut capturée un an plus tard par les Anglais puis brulée vive sur le bûcher après avoir été jugée comme hérétique. Un demi-siècle plus tard, Jeanne d'Arc fut canonisée par l'Eglise romaine.

Voir aussi sur MSN Femmes :

6 de 11 Time Life Pictures/Mansell/Time Life Pictures/Getty Images

Amelia Earhart

1897 – 1937: Aviatrice 

En 1928, Amelia Earthart est la toute première femme pilote à avoir traversé l'océan atlantique en avion en solo. L'aviatrice américaine est aussi la première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross en 1932 ainsi que la médaille d'or de la Société Nationale Géographique.

Elle a disparu en 1937 lors d'un voyage autour du monde qui restera à jamais inachevé.

Voir aussi sur MSN Femmes :

7 de 11 Time & Life Pictures/Getty Images

Frida Kahlo

1907-1954: Artiste

Frida Khalo est l'une des artistes contemporaines mexicaines les plus connues au monde. Elle est considérée comme l'une des icones de la créativité féminine. Frida a commencé à peindre très jeune. À 8 ans, les médecins découvrent que Frida est atteinte de poliomyélite, ce qui empêche son pied de grandir, et qui lui vaudra le surnom de "Frida l'estropiée". Mais ce n'est pas la seule difficulté qu'a dû surmonter Frida dans sa vie de femme.

En 1925, à la suite d'un accident de bus, elle est grièvement blessée. Souffrant de plusieurs blessures - notamment de la colonne vertébrale et de la cavité pelvienne - Frida passe tout son temps à peindre pendant sa convalescence. C'est durant cette période qu'elle réalise son premier autoportrait, début d'une série qui marquera l'histoire de la peinture, et qui relatera les difficultés de sa vie à travers ses coups de pinceaux.

Elle s'intéressa à la politique et militera aux cotés de la Ligue des Jeunes communistes mexicains. Elle épousera notamment le peinte communiste Diego Rivera, de 21 ans son ainé, dont le mariage fut très tumultueux. La brillante artiste n'aura jamais connue une vie facile, souffrant ensuite de gangrène et forcée de se voir amputée, elle finira par mettre fin à ses jours.

Voir aussi sur MSN Femmes :

8 de 11 Susana Gonzalez/Bloomberg via Getty Images

Mary Wollstonecraft

1759 - 1797: Philosophe, écrivaine et féministe anglaise

La femme de lettres Mary Wollstonecraft était l'une des toute premières avocates de la philosophie féministe. Ses idées sont compilées dans son pamphlet "Défense des droits des femmes", qui a eu un rôle majeur dans la promotion des droits des femmes à travers le monde. Elle s'est opposée à l'idée selon laquelle les femmes sont inférieures aux hommes et ne devraient être cantonnées qu'aux taches ménagères.

Au contraire, elle a déclaré qu'en donnant les mêmes opportunités aux femmes en matière d'éducation, elles étaient tout à fait égales aux hommes. A l'époque, cette idée était véritablement révolutionnaire et elle a causé de nombreuses controverses.

Marry décèdera dix jours après la naissance de sa deuxième fille, Marry Wollstonecraft-Godwin, qui publiera beaucoup plus tard sous le nom de Mary Shelley le célèbre roman d'horreur Frankensetin, devenu depuis un classique de la littérature anglaise.

Voir aussi sur MSN Femmes :

9 de 11 John Keenan/Getty Images

Rosa Parks

1913 - 2005: Afro-américaine et mère du mouvement des droits civiques américains

Le 1er décembre 1955, l'Afro-américaine Rosa Parks est devenue célèbre en refusant de céder sa place dans le bus à un homme blanc. Elle fut arrêtée et accusée de violer les lois de ségrégation raciales en rigueur aux Etats-Unis, connues sous le nom de "Lois Jim Crows". Elle reçu une amende de 15 dollars, mais fit appel à ce jugement, ce qui remis en cause la légalité de cette loi.

Son refus fut à l'origine d'un mouvement plus large de contestation et de boycott du bus dont le jeune Martin Luther King est à l'origine. Celui-ci durera  381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Voir aussi sur MSN Femmes :

10 de 11 Bettmann/CORBIS