Organiser son grand ménage de printemps

Le printemps est bien là! Si le ménage vous rebute, voici 20 étapes faciles et d'astuces pour alléger votre tâche et profiter plus rapidement du doux soleil printanier.

Soyez efficace sans perdre de temps!

Chaque année c'est pareil! Vous vous lancez dans un grand et long ménage qui vous épuise, sans avoir pensé à un véritable plan d'attaque pour accomplir la tâche. Et pourtant, le nettoyage de printemps est une mission assez conséquente pour s'assoir quelques instants et songer à la manière dont vous allez vous y prendre.

Ca tombe bien, nous l'avons fait à votre place et voici nos 20 conseils et astuces pour vous faciliter la vie. Suivez bien nos instructions afin de profiter au plus vite des beaux jours qui arrivent.

Découvrez en images nos 20 conseils!

Nadine Descheneaux
1 de 20 Getty Images

1. Le grand tri

Avant même de vous lancer, il faut débuter par trier tout ce que vous possédez. Pièce par pièce, on fait le tour de la maison avec en main trois bacs : «à jeter», «à donner» et «à reclasser ailleurs». Tout doit y passer. Ce qui n'a pas servi, ce qui est superflu ou ce qui est brisé doit sortir de la maison. Dites bye bye à vos fonds de tiroir!

2 de 20 Getty Images

2. Choisir sa méthode

À chacun sa technique! À vous de trouver celle qui vous convient. Certains préfèrent faire le ménage d'une pièce de fond en comble tandis que répètent la même tâche dans toute la maison avant d'en entamer une autre (exemple: le balayage de toute la maison, puis toutes les vitres, ...).

Faites comme vous le voulez! Mais choisissez votre façon de procéder avant de commencer sinon vous perdrez la boule.

Un seul conseil: on nettoie du plafond au plancher (et non le contraire!).

3 de 20 Getty Images

3. Les plafonds

Pour enlever la poussière et les fils d'araignées, vous pouvez désormais vous passer d'un escabeau en vous munissant d'un balais à poussière à manche télescopique. Choisissez-en une dont la tête pivote pour passer dans tous les coins sans vous faire mal à la nuque et au dos. Aussi, en plus de l'eau et du savon, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle que vous aimez (celle au citron donne une belle odeur de fraîcheur!) à l'air ambiant.

4 de 20 Getty Images

4. Les murs

Passez un linge humide délicatement sur les murs. Une tache ou une marque sur un mur? Faites-la partir avec une «gomme magique» ou avec un peu de pâte nettoyante. N'oubliez pas de nettoyer les moulures autour des portes et près du plancher. Celles-ci sont souvent pleines de poussière et de traces de doigts.

5 de 20 Getty Images

5. Délicates retouches

Après avoir lavé les murs et les plafonds, vérifiez si vous devez faire de petites retouches de peinture. Astuce intéressante : prenez l'habitude de vous faire des petits pots de secours des différentes couleurs de peinture de votre maison. Gardez un pinceau à portée de main et le tour est joué. C'est le temps de faire quelques retouches rapides dans votre habitat. Il est aussi possible d'utiliser le pinceau d'un vernis à ongles pour les fines retouches.

6 de 20 Getty Images

6. Le four

Le travail se fait pendant la nuit... et presque tout seul! Pour l'intérieur, on utilise une pâte faite de bicarbonate de soude et un peu d'eau. On l'étale dans le four et on laisse agir durant la nuit. On fait tremper les grilles dans le bain dans de l'eau chaude à laquelle on a ajouté deux feuilles d'assouplisseur. Prenez soin de protéger le fond de la baignoire avec une vieille serviette qu'on n'aura pas encore jeté à la poubelle!

7 de 20 Getty Images

7. Le réfrigérateur

D'abord, on le vide de tout ce qui est périmé, ce qui a changé d'aspect et ce dont on ne sert plus. Au besoin, dégivrez votre réfrigérateur. Ensuite, lavez toutes les parties (bacs, tiroirs, grilles, etc.) avec une éponge et un mélange d'eau et de liquide à vaisselle. Pour prévenir les mauvaises odeurs, on glisse sur une tablette soit une boîte de bicarbonate de soude, un plat avec quelques bouchons de liège ou un morceau de charbon de bois.

8 de 20 Getty Images

8. Le four à micro-ondes

Coupez un citron en rondelles et déposez-les dans un bol rempli d'eau tiède. Placez le bol dans le four à micro-ondes pour 5 minutes à haute puissance. Ensuite, il ne vous restera qu'à essuyer les parois avec un chiffon ou un papier essuie-tout.

9 de 20 Getty Images

9. Le lave-vaisselle

Pour nettoyer à fond un lave-vaisselle, versez-y 3 litres de vinaigre et faites un cycle sans vaisselle. Vous pouvez aussi nettoyer chaque jointure et l'intérieur de la porte avec une préparation à base d'eau chaude et de vinaigre.

10 de 20 Getty Images