10 habitudes de vie qui vous gardent jeune

Comment ralentir le vieillissement ?

S'il existe désormais des moyens ultra sophistiqués pour effacer les rides, redonner du volume aux lèvres, remodeler le visage, certaines habitudes de vie peuvent aussi permettre de ralentir naturellement votre processus de vieillissement. En voici dix à intégrer dans votre vie quotidienne.

Voir aussi sur MSN Femmes :

1 de 11

Mangez sainement

La plupart des gens ne mangent pas assez de fruits et de légumes. Consommés crus, les fruits et légumes apportent des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des enzymes qui favoriser la digestion et apportent surtout de la vitalité. Mangez le plus frais possible. Évitez les aliments transformés. Ils sont souvent dénaturés, comportent peu de vitamines et de minéraux et beaucoup de sucre et de sel.

Voir aussi sur MSN Femmes :

2 de 11

Diminuez les effets du stress

Le stress fait partie de la vie, alors autant adopter une attitude positive pour bien le gérer. Commencez par les sources de stress sur lesquelles vous avez une emprise. Pour les autres, apprenez une technique de relaxation et appliquez-la régulièrement. Pratiquez un loisir qui vous passionne. Pendant ces périodes de bien-être, votre corps et votre esprit se reposent et se régénérent.

Voir aussi sur MSN Femmes :

3 de 11

Activez-vous

L'activité physique amène une régénérescence des fibres musculaires. Faites un peu de musculation et vous ralentirez beaucoup la fonte musculaire qui s'amorce vers 40 ans à raison de 10% de perte par décennie. Une étude taïwanaise démontre qu'un minimum de 15 minutes d'exercice par jour permet d'allonger la durée de vie de trois ans. Imaginez ce que peuvent faire 30 à 60 minutes d'activité modérée presque tous les jours !

Voir aussi sur MSN Femmes :

4 de 11

Cultivez l'optimisme

Une étude américaine récente démontre que les personnes optimistes face au succès de l'intervention cardiaque qu'ils vont subir auront 30% de moins de risque de décès dans les 15 années suivantes que les pessimistes. Si vous êtes toujours négatif, consultez. Vous avez besoin d'aide pour réapprendre à ne pas toujours voir votre verre à moitié vide et ainsi mieux profiter de la vie.

Voir aussi sur MSN Femmes :

5 de 11

Nourrissez votre cerveau

En vieillissant on est moins exposé à de nouvelles expériences. Il est toutefois possible de rester jeune en stimulant sa capacité de découverte et d'émerveillement. Sortez de vos routines. Voyagez par la lecture, prenez des cours sur un sujet qui vous passionne et vous stimulerez votre capacité d'adaptation et votre imagination. Exercer notre créativité a un effet positif sur la structure de notre ADN et stimule la création de nouvelles connexions entre les neurones.

Voir aussi sur MSN Femmes :

6 de 11

Diminuez votre exposition aux polluants

Le corps traite tout ce que nous lui apportons : la nourriture, l'eau et l'air. Il en retire tout ce qui est nécessaire à la vie et élimine ce qui ne l'est pas. En donnant au corps des éléments qui ne sont pas naturels, on nuit à l'organisme et on surcharge son système d'élimination. Dans la mesure du possible, mangez bio. Vous découvrirez la vraie saveur des aliments et ils vous fourniront tous les nutriments dont vous avez besoin. À la ville, traitez votre eau avec un filtre au charbon et vous éliminerez des produits dont votre corps n'a pas besoin.

Voir aussi sur MSN Femmes :

7 de 11

Réduire vos portions

Ces cinquante dernières années, les portions alimentaires ont augmenté de plus de 30% tandis que le nombre de calories contenues dans un menu fast food a doublé. Des recherches du National Institute on Aging, aux États-Unis, confirment que la diminution calorique chez tous les êtres vivants amène un ralentissement du vieillissement. Imitez les centenaires d'Okinawa qui cessent de manger avant d'être rassasiés. Vous vous sentirez plus léger et alerte pour accomplir vos tâches. Vous stockerez moins de gras et vous diminuerez vos risques de maladies cardiovasculaires et diabète de type 2.

Voir aussi sur MSN Femmes :

8 de 11

Supplémentez avec précaution

Une surdose de certaines vitamines et d'antioxydants de synthèse peut être nocive pour la santé. Une alimentation selon les principes énumérés précédemment vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour être en santé. Commencez par enlever ce qui nuit à votre organisme et, si nécessaire, prenez des suppléments selon l'avis d'un professionnel de santé.

Voir aussi sur MSN Femmes :

9 de 11

Ayez un but précis dans la vie

On est tiré en avant par nos projets, par notre désir d'apprendre et de réaliser des choses. Des projets à moyen et à long terme vous feront prendre les bonnes décisions au quotidien. Adaptez vos objectifs à la vraie vie. La souplesse face aux événements de la vie vous aidera à traverser les moments difficiles, qui sont inévitables.

Voir aussi sur MSN Femmes :

10 de 11